Son Histoire

L’association EOLE a repris l’activité du Centre Social « La Fraternité » en 1999. Elle a ainsi redémarré l’activité sur les quartiers Louise Magnan et Bongraine sans l’agrément CSC.

L’association comporte plusieurs pôles d’activités :

    - Un centre de loisirs sans hébergement ouvert les mercredis et vacances scolaires (6-11ans / 12 ans et +), comprenant un accueil périscolaire ouvert tous les jours ainsi qu’un accueil le mardi soir de 20h00 à 22h00.

    - Des actions à destination des pré-ados et ados (projets culturels, humanitaires, loisirs, vacances, …)

    - Une animation de quartier avec des actions familles, intergénérationnelles.

 

EOLE est une structure d’animation locale et d’éducation populaire au sens de la diversité des publics accueillis. L’implantation forte de ses actions dans le quotidien des habitants a fait de EOLE un catalyseur de nombreuses initiatives.

Les activités et projets sont encadrés par plusieurs salariés. Les projets sont systématiquement accompagnés par un grand nombre de bénévoles (90 environ) en fonction des compétences requises et des besoins de la structure.

EOLE est installée au cœur de la cité Louise Magnan dans un bâtiment sur 2 niveaux.

Elle intervient sur un territoire urbain dont le tisse social est complexe : mixité des populations, éloignement des pôles d’attractivité de la ville, zone d’habitations locatives, …

L’association travaille en partenariat avec l’ensemble des partenaires locaux.

Le Conseil d’Administration est composé de 19 personnes à majorité composée d’habitants du quartier et d’anciens jeunes.

L’association s’est par ailleurs professionnalisée pour répondre dans de bonnes conditions à la demande des parents et partenaires institutionnels. EOLE a fonctionné depuis 2005 avec une majorité de postes en contrat aidé. Elle a pérennisé en 2007 un poste de Directeur de CLSH. Le souci actuel de l’association est de stabiliser son équipe en parvenant à une consolidation progressive des postes.   

 

 

Le périmètre d’intervention d’EOLE est le suivant :

=> Secteurs d’intervention principaux : Cité Louise Magnan, Bongraine, Tasdon, Aytré

Toutefois, EOLE grandit de plus en plus et ses adhérents viennent de toute la Commune d'Agglomération de La Rochelle.