OCTOBRE ROSE

Personne responsable du projet : ÉOLE et SYMPHONIE 17

Intitulé : Mes seins j’y tiens et j’en prends soin

Objectifs du projet :

Développer des actions de prévention, de communication, d’information et de mobilisation sur les cancers féminins, notamment les cancers du sein.

Développer ces informations auprès des femmes notamment les jeunes femmes et auprès de la population d’origine étrangère.

Mobiliser les habitants du quartier sur ces actions.

Organiser différentes manifestations et différents supports de communication.

À quelles attentes répond-il :

Demandes d’informations de la part des jeunes filles et des femmes.

Description du projet :

Mars- octobre : Constitution d’un comité directeur pour coordonner les différentes actions de prévention et pour élaborer un flyer d’information concernant les cancers féminins.

Ce groupe sera constitué de 3 jeunes filles du quartier de 18 à 25 ans, des membres de symphonie 17, de l’atelier Santé ville, du collectif de VLS, d’un représentant d’ÉOLE et d’un médecin cancérologue.

Anne-Lise de Symphonie 17 et le cancérologue travailleront sur la prévention du cancer du sein.

Le but du comité directeur sera d’élaborer un flyer dans le même format que celui du « ballon rond et son fair-play » qui avait été instruit par Charly, jeune service civique il y a 2 ans.

Le flyer sera illustré par une Bande Dessinée élaborée par un dessinateur en fonction du scénario choisi par le comité directeur. Il sera distribué à Villeneuve et sur le quartier.

Il sera accompagné d’une affiche lors de la manifestation « octobre rose ».

9 mars : Repas « Bonne franquette » à l’association Éole, organisé par Symphonie 17 et animation sur les cancers féminins et la prévention. Un chapeau sera mis à disposition pour le public désireux de participer à ce projet à travers une quête.

11 mars au soir (à partir de 20h) et 12 Mars l’après-midi à partir de 16h : ONE WOMAN SHOW à l’association ÉOLE (spectacle) pour récupérer des fonds.

Octobre Rose : Diffusion des flyers et des affiches (10 000 flyers, 100 affiches, forum avec intervenants). Forum prévu avec d’autres associations et d’autres intervenants.

7 octobre : Triathlon en partie féminin composé d’une course canoé, vélo et course à pied en relation avec le service des sports de la ville de la Rochelle.

10 à 20 équipes sont attendues.

Public bénéficiaire :

Jeunes filles, femmes seules, femmes malades, habitants et habitantes des quartiers concernés.

Moyens mis en œuvre :

Équipe d’animation, adhérents de symphonie 17, groupe de jeunes femmes du quartier, dessinateur,

Partenaires associés : Collectif des associations de VLS, Service santé ville.

Zone géographique :

Cité louise Magnan, Villeneuve les Salines, Tasdon, Bongraine

Date de mise en œuvre prévue :

Février 2017

Durée :

Méthode d’évaluation :

Nombre d’inscrits sur les manifestations, nombre de personnes contactées, nombres de jeunes participants.

Information complémentaire :

L’association ÉOLE a déjà organisé les 1.000 km au profit de SYMPHONIE 17.